Ligue des Droits de l'Homme

> Permanence de la section
La section de Chalon sur Saône organise une permanence hebdomadaire

> Le congrès 2009 au Creusot
Le congrès 2009 de la LDH aura donc lieu au Creusot les 30 31 mai et 1er juin voir : http://congresldhcreusot.free.fr/

> Hortefeux veut limiter les droits des étrangers en rétention
Brice Hortefeux et la Cimade, association chargée depuis des années de l’assistance aux sans-papiers dans les centres de rétention, ont engagé en coulisse un bras de fer qui menace de tourner cette semaine à la polémique nationale. Le ministre de l’immigration a publié un appel d’offres qui confine les associations autorisées dans les centres dans le rôle de simple fournisseurs de documents et qui limite leur droit d’expression publique. La Cimade considère que de telles contraintes, posées dans un appel d’offres publié le 2 septembre dernier, limiteraient grandement l’accès au droit des personnes retenues dans ces centres, en attente de leur expulsion. Une réunion de la dernière chance est prévue au ministère, ce lundi après midi. Le président de la Cimade, Patrick Peugeot, déplore un nouveau « coup » visant à durcir la politique d’immigration : « Cela fait un certain temps que le ministre manifeste son insatisfaction, et se plaint d’une trop grande liberté dans notre mode d’expression. » L’appel d’offres publié le 2 septembre, qui vise à sélectionner les structures habilitées à intervenir dans les centres (et que la Cimade remporte traditionnellement, faute de concurrence) exige un devoir de neutralité et de confidentialité. Auparavant réservé aux associations, cet appel d’offres est désormais ouvert à toute « personne morale » (ce qui peut inclure par exemple des cabinets d’avocats) désireuse de candidater à une mission « d’information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les CRA ». Tout est en place pour que la Cimade refuse ces conditions et soit remplacée par des structures plus dociles. Signez la pétition http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=5

> Conférence -débat
Palestine La paix est-elle encore possible?

N.B.
Le site est incompatible avec Internet Explorer 7.0 Utiliser Firefox comme navigateur
Congrès 2009
Le congrès 2009 de la LDH se déroulera au Creusot les 30 et 31 mai